Géologie

A cheval entre les terrains hercyniens de la zone axiale des Pyrénées et les formations mésozoïques de la Zone Nord-Pyrénéenne, la géologie du Fenouillèdes dévoile un passé mouvementé dont les traces remontent à quelques 300 Millions d’années pour les plus anciennes (granites hercyniens) et à -110 Ma pour les plus récentes (marbres et cornéennes crétacées).

Au-delà de raconter leur histoire, ces roches et leurs structures, jouent un rôle important dans le modelé des paysages, l’orientation du réseau hydrographique, leur capacité à détenir des ressources en eau et leur influence sur la spécificité de la végétation.

Pour la partie qui nous intéresse, le Fenouillèdes méridional, on examinera les objets géologiques suivants :

-          Les granitoïdes d’âge hercynien du massif de Millas,

-          Les séries mésozoïques métamorphisées séparées des granitoïdes par,

-          la Faille Nord-Pyrénéenne

Coupe géologique à travers les Fenouillèdes : la phase alpine

Coupe Fenouillèdes.mp4

Formation des granitoïdes au sein d'une chaîne de montagne

Le massif Millas-Quérigut comprend des granitoïdes dont les textures variées résultent de processus magmatiques dans un contexte tectonique de collision. En effet, ces granites ont été mis en place au cours de l’orogénèse varisque à la fin du Paléozoïque. L’animation ci-dessous montre les différentes étapes de la mise en place des granitoïdes lors de la formation d’une chaîne de montagne. 

Granite et chaîne.mp4

Faciès caractéristiques des granitoïdes du massif de Millas

Les granitoïdes rencontrés dans le massif de Millas, et plus spécialement dans les environs de Sournia et de Campoussy, se présentent le plus souvent sous un faciès grenu, parfois à gros grain, mais aussi sous un faciès porphyroïde, avec des phénocristaux de feldspath potassique de taille pluri-centimétique.

Dans la vidéo ci-après, il est expliqué comment ces mégacristaux se sont formés.

Granites porphyroïdes du massif Millas.mp4

Cristallisation en 2 étapes des granites porphyroïdes

Dans le massif cristallin de Quérigut-Millas, les granitoïdes ont très souvent une texture porphyroïde, avec des phénocristaux de taille centimétrique. Cette texture résulte d'une cristallisation qui s'est effectuée en 2 étapes. Dans un premier temps, le magma est resté très longtemps à une température proche de 1000°C. Ainsi des feldspaths ont commencé à cristalliser et ont pu grossir dans un magma encore fluide. Lorsque la température a commencé à baisser, les autres minéraux ont cristallisé mais n'ont pas eu le temps de grossir, le magma devenant plus visqueux. A une température proche de 600°C, dans un magma enrichi en silice, ce sont les quartz qui cristallisent en dernier dans les espaces entre les cristaux déjà formés, d'où leur forme quelconque, ils sont dits xénomorphes.

Ci-dessous, la vidéo montre les différentes étapes de la cristallisation d'un magma granitique au sein d'un pluton.

Visite au coeur d'un pluton.mp4