Les chevreuils
(Capreolus capreolus)
(Capreolus capreolus)
Dans cette partie du Fenouillèdes, la population de chevreuils (Capreolus capreolus) est relativement élevée. Dans les sous-bois, il n’est pas rare d’entendre une sorte d'aboiement, ce n'est pas un chien, mais bien un chevreuil qui aboie et prévient d’un danger potentiel (écouter vidéo "cri de chevrette" ci-dessous)
La chevrette est un animal fin, élancé, élégant sur ses longues pattes, agile et musclé, il est taillé pour la course et le saut d’obstacles. Son pelage est roux en été et devient gris-brun en hiver. Les pattes arrières semblent plus longues et donnent au chevreuil l’air d’être toujours penché vers l’avant.
Notez le pelage roux de cette chevrette, nous sommes au mois de juin et le faon a tout juste un mois
La couleur de son pelage est gris-brun, nous sommes en janvier et ses bois en train de repousser sont recouverts d’une peau appelée "velours" qu'ils perdront de mars à juin
Le chevreuil mâle ou brocard est facile à distinguer de la femelle, la chevrette, car il porte des bois. Les chevreuils portent une tache claire dite miroir (poils blancs en hiver, jaunâtre en été) sur le derrière en forme de haricot pour le brocard et plus ou moins en forme de cœur pour la chevrette. En revanche, le chevreuil n’a pas de queue bien visible, la femelle porte parfois une touffe de poils blancs qui simulent une queue.
Le mâle porte des bois qui tombent une fois par an entre octobre et décembre, puis repoussent de décembre à avril à la vitesse de 2,5 mm par jour. Ce cycle est directement lié au cycle sexuel.
Le chevreuil mange des bourgeons, des feuilles d’arbres et d’arbustes et de fruits surtout en automne.
Pour se reposer le chevreuil choisit un secteur tranquille appelée "remise"
Après avoir mangé, le chevreuil s'intalle dans un lieu tranquille pour une petite sieste, après une petite toilette
On voit ici, un brocard qui tente de s'approcher d'une chevrette et de son petit. La chevrette lui "vole dans les plumes", le brocard bat en retraite