Batraciens et reptiles

Jeune salamandre

(Salamandra salamandra)

La salamandre est un amphibien (c'est-à-dire qu'elle est aussi à l'aise dans l'eau que sur terre) que l’on peut rencontrer aux abords de flaques d’eau, de mares ou de puits affleurants.

Celle-ci, apparue au mois d’avril, est un jeune spécimen qui n’est plus une larve mais pas encore complètement adulte. Elle prend progressivement ses couleurs normales mais garde encore une couleur marron terne.

C’est un animal inoffensif pour l’homme, mais ne pas se frotter les yeux après l’avoir touchée car leur peau secrète un venin qui peut irriter les yeux lors du contact.

Larve Salamandre.m4v

Larve de salamandre

Les larves vivent dans l’eau et possèdent 3 paires de branchies à l’arrière de leur tête. Vers trois mois, les branchies tombent et la salamandre se met à respirer avec des poumons, elle quitte définitivement le milieu aquatique et part en chasse de vers de terre et de limaces.

Vidéo : puits affleurant près de Campoussy


Les Reptiles

La Vipère


La Couleuvre


Orvet Dans Puits.m4v

L'Orvet

(Anguis fragilis)

Cet orvet a été piégé dans un puit après une forte pluie ayant entrainé le remplissage de ce puits. Cette espèce hiverne (« Hiverner », c'est passer la mauvaise saison à l'abri) et avait sans doute trouvé refuge dans ce puits alors à sec mais avec des recoins humides.

Après s'être approché du bord, il a pu être remis "sur pied" sur la terre ferme et reprendre ses activités.

Vidéo : Alentours de Campoussy

L'Orvet

L’orvet est un reptile, mais pas un serpent. En fait, il s’agit d’un lézard sans pattes au corps allongé avec une queue assez longue mais tronquée à son extrémité, sans pattes. Sa queue peut se casser, comme chez les lézards, pour servir de leurre à un prédateur qui l’attaquerait. D’où son nom "fragilis", ou plus familièrement "serpent de verre".

Il est de couleur grisâtre ou plus souvent marron clair à marron cuivré.

Il se distingue du serpent par la présence de paupières mobiles, il peut donc fermer les yeux, ce qui n’est le cas d’aucun serpent Il est terrestre semi-fouisseur et grand consommateur de vers de terre et de limaces.

Espèce protégée



Le crapaud commun

(Bufo bufo)

Le Crapaud commun appartient à l’ordre des « anoures » (amphibiens sans queue) et se rencontre dans toute l’Europe, sauf en Irlande, et on peut le rencontrer jusqu’à 3000m.

Le Crapaud commun a un corps trapu, court sur pattes, avec une tête large et aplatie. Sa peau est pustuleuse, de couleur généralement gris-beige, tirant sur le brun, le vert ou le jaune. Ces pustules sont en réalité des glandes qui sécrètent, pour certaines, un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau. D'autres glandes sécrètent un poison servant de défense contre les ennemis potentiels.

Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles (de 8 à 10 cm), et sont ovipares. Les têtards sont petits et très noirs et leur queue se termine en demi-cercle.

Il vit dans des milieux terrestres variés comprenant des abris frais et humides, se nourrit d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terre, chenilles, mille-pattes, mouches etc.) qu'il attrape avec sa langue collante. Il mastique sa proie en l'écrasant avec le palais ; ainsi quand il mange ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête.

Son espérance de vie est entre 10 et 12 ans.

Photo : Alentours de Campoussy