Géomorphologie

La région sud du Fenouillèdes se caractérise par une variété de formations géologiques. On y trouve une combinaison de roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires qui ont été façonnées par des processus géologiques et météoriques au fil du temps.

Les granites et roches associées dominent cette zone. L'altération météorique, résultant de l'exposition aux éléments extérieurs tels que le vent, la pluie, et les changements de température, a contribué à sculpter ces roches. Ce processus a conduit à la formation de chaos rocheux et d'arènes, des accumulations de blocs rocheux arrondis.

Le Roc Cornut, situé près de Campoussy, illustre bien cette morphologie. Il est le témoin de l'érosion météorique ayant donné naissance à des formes chaotiques et des amas de roches aux contours arrondis.

Un autre exemple remarquable est la Peyre Dret, située vers le col du Roc Jalère. Cette formation présente une colonne verticale résultant sans doute de l'érosion, mais elle se distingue par ses faces régulières et sa grande taille, ce qui suscite l'étonnement et l'interrogation quant à sa formation.

Ces paysages géologiques variés du sud du Fenouillèdes témoignent de l'histoire complexe de la région, où les forces géologiques et les processus météoriques ont collaboré pour façonner un environnement rocheux unique et captivant.

Le Roc Cornut

Le Roc Cornut

Ce petit relief granitique aux formes arrondies a été modelé par l’érosion. Les principaux facteurs qui ont conduit à ce résultat sont : une origine structurale (rôle important de macrofissuration), la texture de la roche (granites à moyens et gros grains), le fort degré de pénétration de l'eau dans la roche (altération rapide des feldspaths) et les conditions climatiques (chaleur, gel, vent …).

L'animation ci-dessous résume les différentes étapes qui ont conduit à cette forme, depuis la formation du granite en profondeur, son exhumation et son façonnement par les agents météoriques

Formation Granite-1.m4v

La Peyre Dret

Une forme particulière de morphologie granitique est la "Peyre Dret", située près du col de Roc Jalère. Compte tenu de sa forme, cette "pierre" a été interprétée comme étant un menhir par certains mais étant d'origine naturelle, résultant d'un processus d'érosion pour d'autres.

Il s'agit d'un monolithe constitué d'un seul élément massif, de près de 6 m de hauteur, dont la base repose sur un support granitique et non pas "planté" dans le sol comme c'est le cas pour la plupart des menhirs, argument pour une origine naturelle. Cependant, ce type de morphologie est extrêmement rare de par le monde, si ce n'est dans les zones arides d'Afrique où ces formes sont connues sous le terme d'inselberg, dômes de roches solidement ancrées dans le substratum.

Peyredret.m4v

Les sculptures naturelles dans les chaos granitiques du massif de Millas-Quérigut

Pour sculpter les roches granitiques du massif de Millas, dame nature a sorti ses outils, la pluie, le vent, le gel, la chaleur auxquels viennent s’ajouter l’action des lichens et des mousses qui ne manquent pas de grignoter les minéraux fragiles que sont les micas et les feldspaths du granite.

Ci-dessous, Jacques Baudé nous présente ces formes minérales improbables qui nous rappellent des profils du vivant.

Cliquer sur l'image ci-dessus pour visionner les différentes formes d'érosion

Les marbres mésozoïques