Les sangliers
Sus scrofa
Sus scrofa
Les sangliers vivent dans un environnement de sous-bois, de forêts ou de landes, c’est un omnivore forestier essentiellement nocturne. Ils forment des hardes, sont grégaires et bien que sédentaires, ont une aire de déplacement qui peut être très vaste.
C’est un mammifère dont le mâle pèse plus de 100 kg et parfois beaucoup plus en fonction de son environnement. A l’exception de sa vue, pas exceptionnelle, les autres sens lui permettent de reconnaître de loin bruits et odeurs.
Il fouille le sol avec son groin, se nourrit de glands, rhizomes, tubercules, champignons, céréales, fruits mais aussi vers, limaces, larves d’insectes, insectes, oiseaux, amphibiens, petits mammifères, qu’il consomme morts ou vivants.
Le sanglier a pour habitude de se rouler dans des mares de boue (les souilles) pour se gratter et se débarrasser des parasites qu'ils transportent. Aux abords des souilles, on trouve souvent des arbres dont la base est recouverte de boue sèche avec des poils collés sur ces troncs. Pour dormir, il s’installe dans une bauge, un endroit sec caché dans des fourrés.
Après le rut, les sangliers adultes mènent une vie solitaire alors que les plus jeunes évolueront encore pour quelque temps au sein de la compagnie avec les laies et les marcassins.
Avant la mise bas, la laie s'isole et prépare un nid constitué de végétaux: le chaudron. La mise bas a lieu entre mars et mai après une gestation de 115 jours (facile à retenir : 3 mois, 3 semaines et 3 jours). Une jeune laie donne naissance en moyenne à 5 ou 6 marcassins et peut atteindre parfois jusqu’à 9 ou 10 (pour les grosses laies) et cela une fois par an, exceptionnellement elle peut avoir 2 portées en 18 mois.
Le jeune, appelé le marcassin, a un pelage rayé de beige sur fond brun, jusque vers 4 à 5 mois.
Le sanglier vous entendra arriver, mais si par hasard vous tombez sur des marcassins et que la laie est à proximité, alors courrez vite !
Le sanglier est réputé comme l’un des gibiers le plus intelligent. Même avec sa vue basse il a repéré quelque chose d'anormal, la caméra, avec un petit bisou en prime !
La surpopulation de sangliers est liée à des paramètres naturels, hivers moins rigoureux qui ont augmenté la survie hivernale mais aussi par les conditions climatiques qui ont favorisé la production de fruits (glands, faines), nourriture importante des sangliers, mais pas seulement. Le sanglier possède un fort taux de reproduction ; la population peut plus que doubler en une année, notamment lorsque les conditions alimentaires sont favorables.
Cette mare est la baignoire préférée des sangliers qui, hélas en cette journée hivernale, est complètement gelée et inaccessible. au bain.
Même les sangliers trouvent un moment pour jouer et se défouler.