Agriculture-pastoralisme

Les constructions en pierre sèche

Les constructions en pierre sèche appartiennent au paysage rural d’une grande partie du territoire français depuis au moins le Moyen-Âge. Dans les Fenouillèdes, ces constructions (murets, orris, cabanes, bordures de chemins, canaux) omniprésentes, même le long des pentes les plus escarpées, témoignent d’activités agricole et pastorale importantes au XIXe siècle et jusqu’au siècle dernier.

Ces constructions de pierre sèche ont eu de multiples fonctions :

-  les murets pour préserver de l'érosion les terres cultivables en terrasses dans les zones pentues et pour clôturer les prés et champs,

- les cabanes et orris servant d'abri et de remise à outils pour les cultivateurs, d’abri pour les bergers, éventuellement d'habitation saisonnière près des cultures,

- les enclos pour le bétail,

- les puits et les canaux permettant l’irrigation ou le drainage,

- le long des chemins de transhumance (drailles) etc…

Les roches des Fenouillèdes étant riches et variées, le matériau utilisé était donc relativement abondant, en partie pour épierrer les champs et permettre la culture. Les pierres, étaient donc assemblées à sec, sans liant, ce qui nécessitait un savoir-faire pour garantir la stabilité de l’édifice.

Une meule abandonnée dans une rivière, servait à moudre le grain sans doute grâce à un système installé dans le lit de la rivière.

Orris en résumé.mp4

Un aperçu rapide des cabanes en pierre autour de Campoussy 

Les orris de Campoussy.mp4

Sur la commune de Campoussy, plus d'une cinquantaine de cabanes en pierre ont été recensées témoignage d'un riche passé agricole et pastoral.

Enclos à bétail à la Devèze

Cet enclos, situé à quelques centaines de mètres de la Font de l'Arca est une construction en pierre sèche bien conservée.

Enclos à bétail à la Saurière

Le Scorpion

Cet enclos a été construit avec des murs de pierre sèche s'appuyant sur des blocs du chaos granitique

Le scorpion et sa proie.mp4

Une meule dans un lit de rivière

Cette meule représente la partie tournante qui écrase le grain. La pierre dormante est probablement enfouie dans l'amas de blocs du lit de la rivière.

Il n'existe que peu de traces de ces outils de pierre dans cette partie des Fenouillèdes.

Les puits et sources

Sur le plateau granitique, le village de Campoussy possède plusieurs puits ont permis d'exploiter la nappe de surface dans les arènes granitiques. Ces puits ne sont plus utilisés pour des raisons sanitaires.

Dans les environs du village, les sources et puits affleurants sont très nombreux. Les puits sont très superficiels, quelques mètres parfois moins d’un mètre et sont implantés dans la couche d’arène très superficielle. Il existe quelques sources pérennes sur le plateau, mais la plupart sont généralement  temporaires car alimentées par la zone fracturée du granite soumise aux aléas pluviométriques.

L’altération du granite produit une arène et une composante argileuse résultant de l’hydrolyse des feldspaths. L’accumulation de ces argiles retient l’infiltration des eaux de pluie créant ainsi des mares temporaires et des mouillères.

La Font de l'Arca


Puits de l'Auzina 

Cabanes en pierre sèche

Pierreseches