La Faune

Le Haut-Fenouillèdes offre un environnement naturel préservé et non urbanisé, caractérisé par des altitudes élevées et des paysages façonnés par des landes aux morphologies arrondies parsemées de chaos granitiques. Cette région regorge de divers habitats, des garrigues aux bosquets en passant par les zones boisées, abritant une faune variée et abondante qui prospère généralement de manière discrète, à l'exception des sangliers dont la population excessive nécessite parfois la protection des cultures entourant les villages.

Parmi les espèces animales présentes, on trouve des cervidés tels que les chevreuils et les cerfs, ces derniers principalement confinés aux forêts d'altitude. Un isard a été observé traversant les hauteurs de Sournia, capturés en photo par Elie Sola en 2019. Les renards sont également nombreux, tout comme les mustélidés tels que les blaireaux, les fouines et de petits carnivores comme les genettes et le chat sauvage, également connu sous le nom de haret.

Cependant, certaines espèces emblématiques de la faune, telles que le lynx, le loup ou même l'ours, n'ont pas été observées dans cette région jusqu'à présent. Ces animaux, bien que parfois évoqués dans d'autres régions montagneuses, semblent ne pas être présents dans le Haut-Fenouillèdes selon les observations disponibles.

Dans l'ensemble, cette région se distingue par sa diversité animale, où une variété d'espèces trouve refuge dans ses différents habitats naturels, contribuant à la richesse et à l'équilibre de cet écosystème préservé.

La vie des animaux dans un coin des Fenouillèdes

Les observations qui suivent ont été réalisées avec des pièges photographiques, auxiliaires essentiels pour la connaissance et le comportement des animaux. C'est surtout la nuit qu'une activité foisonnante a été enregistrée.

Les chevreuils

Les sangliers

Blaireaux, renards, fouines ...

Les oiseaux

Insectes et arachnides

Batraciens et reptiles

Ci-dessous une vidéo qui montre l'abondante faune dans les garrigues et sous-bois
qui entourent le village de Campoussy, le plus souvent la nuit

La Faune De Campoussy 2019-H265.mp4