Les mégalithes

Les mégalithes sont relativement abondants dans les Pyrénées-Orientales, on en trouve quelques uns dans les Fenouillèdes. Ils sont, la plupart du temps, situés en région montagneuse avec souvent une vue panoramique. Les dolmens sont les plus abondants (voir carte ci-dessous élaborée à partir des nombreuses références). En revanche, les menhirs sont beaucoup moins nombreux.

Les dolmens

(du breton dol = table et men = pierre ) 

Un dolmen est une construction mégalithique constituée d’une ou plusieurs dalles horizontales (table de couverture) posées sur des pierres verticales (les orthostates), fermée d’un côté par une dalle du fond appelée "dalle de chevet".

Ce sont des monuments funéraires qui pouvaient accueillir plusieurs sépultures. Les dolmens sont nombreux en Europe de l’Ouest (en France on en dénombre près de 4700) particulièrement en Bretagne mais surtout dans le Sud de la France (3 000 dolmens pour le seul midi de la France ) où ils sont tardifs, datés du Chalcolithique ou Néolithique final (à partir de -3000 / -2500 ans avant JC).

Dans les Pyrénées-Orientales, on en dénombre près de 150, dont une petite dizaine dans le Fenouillèdes.

Dolmen de la Font de l'Arca (Campoussy)

Le dolmen de la "Font-de-l'Arca" ou "Cabaneta des Très Pèiras" est un dolmen simple. Il a des dimensions intérieures de 1,50 mètre de longueur, une largeur de 1,20 mètre et une hauteur de 80 centimètres. 

La chambre est orientée nord/sud et ouverte vers le sud.

Ce dolmen daterait du début du Chalcolithique, vers 2000 avant JC. Jean Abélanet y a trouvé en surface une perle de stéatite grise, typique des ossuaires chalcolithiques.

Pour info, le poids de la dalle de couverture est d'environ 4 tonnes ! (pour le granite ρ =2,7)

Voir le dolmen sur Futura-Sciences

Photo : Campoussy

Cupules sur la dalle de couverture du dolmen

La face supérieure de la dalle horizontale, dite "de couverture", porte de nombreuses cupules, des petits trous hémisphériques servant à déposer des offrandes alimentaires aux morts. 

Ces cupules, environ une cinquantaine, sont disposées au hasard. Cependant, Pierre Vidal (1921) y voyait la silhouette d'un sanglier !

Ci-dessous, l'interprétation probable proposée par P. Vidal.


Panneau d'information sur le site du dolmen de la Font de l'Arca

Un dolmen est une structure mégalithique ancienne composée de grosses dalles de pierre. Le terme "dolmen" dérive des mots bretons "dol" signifiant "table" et "men" signifiant "pierre", littéralement une "table de pierre". Ces monuments étaient érigés pendant les premiers âges des métaux, généralement entre 2500 et 1500 ans avant notre ère.

La construction d'un dolmen implique généralement l'utilisation de dalles de granite ou de roches provenant de l'environnement proche. Les dalles, appelées orthostates, sont placées verticalement pour former une chambre de dimensions variables, avec une dalle horizontale en guise de toit, créant ainsi une structure semblable à une table. Ces éléments sont souvent enterrés sous un tumulus, formé par un remblai de terre ou de pierres, créant ainsi une structure funéraire.

Le processus de construction implique souvent le déplacement de ces dalles massives à l'aide de systèmes de rondins de bois et leur insertion dans des tranchées creusées pour les maintenir en place. Une fois les dalles dressées, un grand remblai est généralement ajouté pour former un tumulus, et une dalle de toit est tractée au sommet pour compléter la structure.

Le Dolmen de Campoussy est un exemple de dolmen simple, fermé à une extrémité par une dalle de chevet, avec une ouverture orientée vers le sud.

La dalle de toit comporte des cupules mais il n’existe aucun consensus clair sur leur signification. Elles pourraient avoir été utilisées pour des offrandes, des cérémonies de fécondité ou d'autres pratiques rituelles ou religieuses.

Dolmen de Cayenne 

(appelé aussi Cova del Misser)

Ce dolmen est situé près du "mas Cayenne" est un dolmen simple composé de deux dalles verticales portant une imposante table (2,20*1,75*0,40 m ce qui représente près de 4 tonnes), la quatrième dalle servant de chevet bouche la chambre vers l'arrière.

Le dolmen est orienté N-NO avec une ouverture vers le S-SE.

Photo : Mas Cayenne

Dolmen de Cayenne 

Jean Abélanet a recueilli plusieurs tessons avec notamment un fragment de col de vase portant une ligne de petites impressions très irrégulières qui paraissent avoir été obtenues à la cordelette (technique décorative de la céramique en préhistoire). 

C'est le seul témoignage de décoration dans les Pyrénées -Orientales.

Photo : Mas Cayenne

Dolmen dit "la Mort de l'Eyguassier"

(dolmen de Séquère)

Ce dolmen est situé sur le plateau de Séquère à la limite des communes de Trévillach et de Campoussy. La chambre est étroite (0, 90 m de largeur) et allongée sur environ 2,60 mètres. Elle est délimitée par deux épaisses dalles de granite. Elle est fermée au nord par un court chevet. Des fragments de dalle doivent représenter les débris de la couverture primitive. L’axe de la chambre est orienté NO-SE avec une ouverture vers le sud-est.

Une egua (occitan) est une jument, l’éguassier est un éleveur de juments.

Photo : Limite entre les communes de Trévillach et Campoussy

Dolmen dit "la Mort de l'Eyguassier"

(dolmen de Séquère)

En attente d'observations

Le granite utilisé a une composition et une texture identique aux roches du substratum environnant

Photo : Limite entre les communes de Trévillach et Campoussy

Dolmen de la Font de l'Orri 

Il ne reste de ce dolmen que deux dalles, la dalle de toit ayant disparu ainsi que la dalle de fond. Il est orienté N-S avec une ouverture vers le sud. 

Photo : Col de Roc Jalère

Font De L'orri.m4v

Dolmen de la Font de l'Orri 

Le dolmen, ou plutôt ce qu'il en reste, se trouve à quelques dizaines de mètres d'une ruine.

Photo : Col de Roc Jalère

Photo par Jean Abélanet 

Photo de Jacques Baudé (2003)

Photo de Jacques Baudé (2003)

Photo de Jean Benkhelil (2021)

Dolmen de la Femno morto

(Dolmen de l'Estanyol)

Ce dolmen  identifé comme « ciste » par P. Vidal, est situé à 300 m environ de la Roca Jalera. Avant sa destruction, J. Abélanet en a donné la description suivante: le coffre est formé de deux dalles (1,50 m et 1,40 m de long) fermé par une dalle de chevet de 1,32 m, par une grande dalle 1,55 m de long disposée obliquement.

Positionné au bord de la piste DFCI sur la commune de Campoussy, il n'a pas résisté au bulldozer chargé de la réfection de la piste. On peut encore deviner son emplacement grâce à un amas de rochers. Les photos ci-dessus ont été prises par Jean Abélanet et Jacques Baudé avant sa destruction.

Roc de les Quaranta Creus (Dolmen ?)

Photo : Bornes et roches gravées à Mosset 

Au Sud-Ouest de Rabouillet, le roc des Quarante Croix est situé à 1300 m d'altitude comprend une table rocheuse (orientée N-S) sur laquelle sont gravées une quarantaine de petites croix. Ce qui a fait conclure par certains à la présence d'un dolmen.

Les quarante croix (à venir)

Dolmen du Col de Tribes

En débordant légèrement du Fenouillèdes, il est important de signaler ce très beau dolmen situé sur la commune de Molitg.

Ce dolmen, bien conservé, est situé dans un environnement de chaos granitique. Il est orienté Nord-Sud et fait face au Massif du Canigou. C'est un dolmen simple : trois dalles de granite (deux dalles parllèles + une dalle de chevet) supportant une couverture (2,20*1,77*0,25 soit d'un poids de 2,6 tonnes).

Le nom de Tribes viendrait de trivium ou encore triviae, 3 voies, il marque donc un carrefour.

Dolmen du Molí del Vent

Bélesta

Situé à 1 km sur les hauteurs au nord de Bélesta, le dolmen du Moulin à vent (Molí del Vent) est un mégalithe très bien conservé. Il comprend deux orthostates supportant une imposante dalle de toit de près de 10 tonnes, le chevet comprend deux dalles. L’amas de pierres (cairn) qui entoure le dolmen forme un tumulus mesurant près de 10 mètres de diamètre. Son couloir, large et long s'ouvre vers le Sud/Sud-Est (N150°E).

L’ensemble des dalles du dolmen ainsi que les pierres du tumulus est formé de roches prélevées dans l’environnement géologique environnant. Ces roches qui appartiennent à la série dite de Bélesta, sont des gneiss reconnaissables à leurs feldspaths potassiques souvent pluricentimétriques et présentant une orientation. Cette roche métamorphique appartient au socle hercynien du massif de l’Agly.

Le Menhir de Séquères

A 50m de la piste DFCI, au milieu des arbres, ce petit menhir, haut d'environ 1m80, se dresse dans une petite ravine.

Cliquer sur voir plein écran pour afficher la carte

Attention, cette carte est en cours de construction