Hydrogéologie

La ressource en eau sur substratum granitique

Les eaux de surface : Les eaux d’écoulement de cette partie du Fenouillèdes sont drainées par la rivière Désix alimentée par un réseau de petites rivières plus ou moins pérennes. Le plateau granitique est entaillé par de nombreuses ravines qui, pour la plupart, ont un écoulement temporaire.

Les ressources souterraines, en revanche, dépendent de la nature des roches du substratum géologique qui, dans cette zone, sont variées depuis les granites, les calcaires et les marnes.

En ce qui concerne les roches cristallines comment peuvent-elles renfermer des aquifères ?

Coupe géologique à travers le massif de Millas et la bordure du bassin de Boucheville

Ces roches ont été déformées par les phases tectoniques hercynienne et pyrénéenne donnant ainsi de nombreuses fractures qui découpent le massif. A cela, s’ajoute un réseau de diaclases (fractures sans déplacement) résultant de la décompression des roches lorsqu’elles ont été remontées en surface lors des divers soulèvements.

Dans le secteur sud du Fenouillèdes (communes de Rabouillet, Sournia, Campoussy, Trévillach, Tarerach, Montalba-le-Château), le massif hercynien de Millas-Quérigut comprend des granitoïdes recoupés par un cortège de filons de microgranite, de quartz etc….. Dans cet environnement géologique, normalement peu favorable à l’accumulation d’eaux souterraines, l’eau parvient tout de même à y former des aquifères.

Sur ce plateau granitique, les granites et gneiss offrent des possibilités aquifères, grâce à l'association de deux types de circulation : milieu fissuré dans la roche saine, et milieu à perméabilité d'interstices dans la partie supérieure altérée de la roche. On rencontre donc deux types d’aquifères qui proviennent de 2 horizons :

1.       Un horizon superficiel correspondant à la frange d’altération comprend la partie très altérée des granites sous forme d’arènes (sables plus ou moins feldspathiques) qui résultent de la désagrégation de la roche qui libère les grains de quartz et de feldspath. Localement ces derniers se transforment en argile par un processus d'hydrolyse pour former des niveaux imperméables. Il est accessible aux puits qui sont très nombreux sur le plateau.

 

2.       Un horizon plus profond se développe dans le secteur fissuré où l’eau peut circuler dans les fractures du granite et constitue une ressource exploitable par forage, ce qui est cas pour le forage qui alimente le village de Campoussy.

Zonz_Fracturée_Opti.gif

Le schéma animé ci-dessus représente un aquifère en domaine granitique

La partie supérieure de cette coupe correspond à l'horizon superficiel avec une nappe aquifère dans les arènes granitiques dont le niveau fluctue en fonction de la fréquence de la recharge qui dépend des précipitations. Ce niveau alimente les puits peu profonds très nombreux dans le village de Campoussy. De même, en fonction de la topographie, lorsque la recharge est suffisante, l'eau peut rejaillir en surface par des sources. 

La partie inférieure de cette coupe comprend l'aquifère profond, dans un horizon fracturé où l'eau circule le long des fractures. Cette ressource est exploitée grâce à des forages profonds d'une centaine de mètres. Lorsque les fractures profondes recoupent la surface, l'eau profonde peut former des sources plus pérennes que celles liées à la nappe d'arènes.

L’alimentation en eau du village de Campoussy a fait l’objet de plusieurs études géologiques détaillées résumées dans un rapport rédigé par Jacques Baudé. Ci-dessous quelques données sur l'hydrogéologie du site de forage extraites des publications scientifiques de l'équipe de chercheurs montpelliérains. 

Intrinsèquement, les roches cristallines présentent de faibles porosité et perméabilité et sont imperméables. En effet, un granite sain, lors de sa cristallisation, ne possède aucun espace de disponible. Un fois refroidi, les roches ont été, au cours des temps géologiques, déformées par des failles, mylonites, diaclases, filons etc… et donc fragilisées. Sous l’effet des facteurs climatiques, vent en surface, eau, gel en profondeur les éléments de la roche sont décomposés pour donner une arène près de la surface.

L’alimentation en eau du village de Campoussy a fait l’objet de plusieurs études hydrogéologiques, basées sur la recherche de zones fracturées susceptibles de constituer des drains ou des accumulations d’eau. Une carte de la fracturation a été dressée à partir des photos aériennes afin d’identifier les directions dominantes et la densité de la fracturation. C’est ainsi qu’un forage d’une profondeur de 100 m a été réalisé en 1985 avec un débit de 30 m3/heure qui alimente le château d’eau.

Fluctuations de la nappe phréatique supperficielle : remontées d'eau le long des murs

Humidité Murale-1.m4v

Le village de Campoussy est construit sur une zone granitique très altérée avec des parties fortement arénisées ce qui engendre une nappe superficielle dont les fluctuations au gré des précipitations affectent la base des murs de certaines maisons.