Blaireaux, Renards, Fouines...

Le Blaireau

(Meles meles)

Des Blaireaux.m4v

C'est un petit carnivore appartenant à la famille des Mustelidae qui comprend aussi la fouine, la belette ou encore l’hermine, le putois, les visons. C'est un animal peu apprécié, voire carrément mal aimé, classé parmi les nuisibles. Pourtant, c’est un animal très social, paisible, qui ne se fait pas remarquer, il a surtout une activité nocturne.

On remarquera la bonne taille de ces blaireaux, en particulier le 3ème sur cette vidéo.

Photo : alentours de Campoussy

La Genette commune

(Genetta genetta)

La Genette commune est un petit mammifère carnivore de la taille d'un chat, mais qu'on ne peut pas confondre avec ce dernier. Si la fourrure et la morphologie d’ensemble rappellent ceux du chat, son corps est plus fin avec un museau plus pointu, des pattes plus courtes et une longue queue. De plus, son pelage est très contrasté, d’un ton gris avec des taches noires bien alignées sur les flancs et une raie noire qui court le long de l’épine dorsale. 

La queue comporte entre huit et treize anneaux noirs se terminant par une pointe blanche. Elle possède des griffes rétractiles qui lui permettent de grimper le long des troncs avec une grande habileté.

Même si la genette est un animal essentiellement nocturne, elle a été filmée de jour au bord d'un ruisseau à la fin d’une journée de juin, se préparant pour la chasse (voir vidéo ci-après).

Au moyen-âge, elle occupait dans les châteaux la place du chat et se nourrissaient de rongeurs (rats, souris) en grand nombre à cette époque. Mais l’odeur désagréable qu’elle dégage et l’arrivée des chats bien plus familiers les a fait retourner à l’état sauvage.

Genette Ravin.m4v

Une genette au bord du ruisseau de la Ferrère

Vidéo : Ravin de la Ferrère

Genettes 4.m4v


Les activités nocturnes de la Genette

Le Renard

(Vulpes vulpes)

Le renard roux ressemble à un petit chien agile au museau et oreilles pointus avec un pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge. Il possède une queue, grande et touffue plus longue que la moitié de son corps. Ses membres sont relativement courts par rapport à sa taille.

Le renard roux est un animal plutôt nocturne, il chasse aussi tôt le matin, avant que le soleil se lève, et tard le soir. Il part en quête de nourriture en solitaire. Il est plutôt sédentaire et peut vivre jusqu’à une dizaine d’années dans son habitat naturel.

Renard de Jour.m4v

Renard en quête

Pour chasser, il utilise ses sens très développés : son odorat est particulièrement aiguisé, il détient jusqu’à 225 millions de cellules olfactives. 

La vie du renard étant essentiellement nocturne, sa vue est bien adaptée à la vision nocturne. Quant à son ouïe, elle est si développée qu’il peut percevoir des fréquences très basses comme celles émises par une souris remuant dans l’herbe ou un lombric rampant sur le sol.

A la recherche de vers ou de mulots, il ne dédaigne pas déchets ou charognes.

Vidéos : Jardins autour de Campoussy

Renard Sandwich.m4v

Renard chapardeur

Le Renard roux est un animal considéré comme rusé et opportuniste. D'ailleurs il n'hésite pas à se rapprocher des villages à la recherche de la moindre nourriture, avec bien sûr une préférence pour les poules.

Sur la vidéo, ci-dessus, on le voit traverser un jardin avec dans sa gueule quelque chose qui ressemble à un morceau de pain !

Renard Curieux.m4v

Maître Renard .....

Dans un jardin proche du village, on voit le goupil autour d'une barrière dont l'un des piquets porte, à 2 mètres de hauteur, une carapace de tortue. 

Par l'odeur alléché, il cherche un moyen pour l'atteindre mais devra y renoncer. 

La Fouine

(Martes foina)

Fouine ou Martre ?

Très proche de la martre, la fouine, petit carnassier de la famille des mustélidés, vit dans les forêts mais se rencontre souvent en milieu urbain. En effet, c’est un grand amateur de volailles, et elle visite, la nuit, pigeonniers et poulaillers.

Ces deux mustélidés sont parfois difficiles à identifier. Ils présentent cependant quelques différences.


Photo : La Salamandre


 La fouine est plus ramassée, avec une jolie fourrure brune, mais qui peut tirer sur le gris. Elle a une bavette blanche qui s’étend du menton jusque sur le haut des pattes de devant. Les oreilles sont courtes et écartées. Elle possède aussi une longue queue touffue qui peut mesurer jusqu’à 20 cm. La fouine recherche sa nourriture plutôt la nuit,

La martre est plus haute sur pattes, le pelage est plus sombre ainsi que le museau, la bavette est jaune pâle à orangée et n’empiète peu ou pas sur le haut des pattes. Les oreilles sont plus grandes et dégagées.

Autour de Campoussy, elle rôde le plus souvent près des jardins, mais on la rencontre aussi dans le maquis ou en forêt.

Les fouines.mp4

Jadis, à la campagne, le "fouineur" était un personnage important. Il attrapait fouines et putois après avoir enfumé leurs terriers et, pour triompher de ses adversaires, employait la même méthode qu'eux : il "fouinait" partout.

L'écureuil roux

(Sciurus vulgaris)

L’écureuil roux se rencontre dans les boisements composés de feuillus, pins, sapins. Celui-ci a été rencontré à la fin de l’hiver, dans une zone très boisée. En effet, ce rongeur diurne est actif même en hiver. Celui-ci est passé à grande vitesse devant la caméra à la recherche d'un arbre.

Vidéo : Ravin de la Ferrère