Les oiseaux

La Huppe faciée

(Upupa epops)

huppe-fasciee-chant.mp3

Cliquer pour écouter le chant de la Huppe

C'est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique et que l'on reconnait facilement dès son retour en Fenouillèdes, de mai à août, grâce à son plumage, sa morphologie et son chant.  Son plumage est recouvert de couleurs variées. Sa tête, sa poitrine et la partie antérieure de son manteau sont de couleur sable orangé. Elle doit son nom à sa grande huppe érectile rousse aux pointes noires. Son chant composé de trois à quatre syllabes, s’entend de très loin. « Houp-houp-houp », ces trois notes sont à l’origine de son nom latin Upupa

Grâce à son long bec, elle peut capturer de gros insectes, comme des sauterelles, des criquets, papillons, mouches, araignées, limaces et aussi larves de coléoptères. Elle cherche également dans les cavités des arbres, des larves (voir la photo ci-dessus). La huppe fasciée « se baigne » dans la poussière et non dans l’eau afin de se débarrasser des parasites.

Photo : Campoussy

Le Geai des Chênes

(Garrulus glandarius)

Geais Cris.m4v

Le Geai des chênes est reconnaissable par son plumage paré de couleurs vives : la plus grande partie du corps est d'un brun-beige, son dos est brun, tirant sur le rose, son croupion blanc, sa queue noire et surtout une partie de ses ailes est recouverte d’un bleu vif strié de noir et de blanc.

C’est un oiseau forestier qui occupe tous types de forêts : chênaie-charmaie et hêtraie. C'est un oiseau très bavard et bruyant aux cris et chants différents.

Il se nourrit de glands de chênes (50% de son alimentation), ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle Geai des chênes. Il a l'habitude d'enfouir des glands et les excédents de nourriture dans des caches souterraines ou dans des arbres qu’il stocke en automne pour l'hiver.

Les coquilles des glands étant assez dures, le geai est incapable de manger un gland entier car trop gros. Alors, il dépose le gland dans un trou pour le coincer solidement et, avec son bec, il fend la coquille et casse ensuite la graine en plusieurs morceaux. Mais Il peut être prédateur et s'attaquer au nid d'autres oiseaux.

Vidéo : Sous-bois près de Campoussy

Le Faisan

(Phasianus colchicus)

Poule Faisane.m4v

Un faisan

Une faisane

Il existe de nombreuses espèces de faisans, le plus courant étant le Faisan de Colchide. Le mâle est facilement repérable grâce à son plumage coloré tandis que la faisane, plus petite, à plumage brun tacheté est plus fade en termes de couleurs. Cet oiseau de la taille d’une poule est chassé pour sa viande. 

Le faisan sur la photo et la faisane sur la vidéo ont été filmés dans les sous-bois aux alentours de Campoussy, ce sont probablement des faisans d'élevage lâchés pour la chasse.

Photo : Les environs de Campoussy

Les Hirondelles

(Hirundininae)

Les Hirondelles.m4v

Malgré la baisse continue des populations d’hirondelles, on assiste chaque année a leur retour dans les divers nids disséminés dans le village de Campoussy. Dans la vidéos ci-dessus, (place du village) on a pu filmer les divers stades de la nidification.

Photo : Village de Campoussy

La Grive

(Famille des Turdidés)

Les Grives.m4v

Cette famille comprend 17 genres et 174 espèces !

Ces oiseaux ont un plumage aux couleurs qui l'aident à se fondre dans son environnement et à briser son contour pour le rendre plus difficile à voir. Ce sont des  « cueilleurs au sol » qui se nourrissent sur le sol où leur plumage plus camouflé les aident à se rendre invisibles pour les prédateurs.

On le voit sur cette vidéo, les taches, rayures et autres motifs du plumage sont un camouflage efficace. La partie inférieure tachetée de la grive imitent la litière de feuilles qu'il fourrage pour se nourrir de vers, larves … alors que le dos est de couleur uniforme brune. 

Vidéo : Ravin de la Ferrère

Dans la vidéo le chant a été importé

Perdrix rouge - perdreau

Alectoris rufa 

La perdrix rouge est plus grosse et plus colorée que sa cousine la perdrix grise. Son bec et ses pattes sont de couleur rouge. Ses joues et sa gorge sont blanches tandis que sa poitrine et ses flancs sont gris-bleu. L'une et l'autre sont appelées "perdreau" quand elles ont moins d'un an, mâle ou femelle.

La Perdrix rouge affectionne les lieux secs et ensoleillés de basse et moyenne altitude où l’hiver est assez doux avec une végétation buissonnante entrecoupée de surfaces découvertes et cultivées, ce qui est le cas dans cette partie des Fenouillèdes.

Photo : aux abords du village de Campoussy

Le pigeon ramier

Columba palumbus

Pigeon ramier.mp4

Le pigeon ramier, également appelé ramier ou palombe, est un grand pigeon aisément identifiable grâce à une large bande blanche à la base de son cou.

Sa tête et le dessus de son corps présentent un gris bleuté assez pâle, tandis que le dessous est d'un gris plus doux avec une teinte vineuse ou mauve distincte sur la poitrine et à la base du cou. Son bec est de couleur rose-pourpre à la base et jaune à l'extrémité.

Cet oiseau privilégie les milieux boisés tout en nécessitant des espaces ouverts pour accéder au sol et se nourrir. Il se nourrit principalement au sol de végétaux, tels que des feuilles, bourgeons, jeunes pousses, diverses graines cultivées ou sauvages, fruits, etc.

Vidéo : aux abords du village de Campoussy